Fils de César de Vendôme, donc petit-fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées. Son ascendance vaut à Beaufort d'être relativement épargné lors de la répression des incessants complots contre Richelieu et Mazarin. Lié à Cinq-Mars, le duc est obligé de s'enfuir en Angleterre. Revenu en 1642, à la mort de Richelieu, il devient l'un des chefs de la trop fameuse cabale des Importants.
Il pensait pouvoir gouverner la reine après la mort de Louis XIII, et écarter Mazarin. Anne d'autriche le fait arrêté pour avoir voulu assassiner Mazarin, bien que la preuve n'aie pu en être faite et pour avoir voulu prendre le pouvoir. Il n'a gagné qu'un emprisonnement au donjon de Vincennes pour une durée non déterminée.
Il s'échappe en 1648 et s'allie au cardinal de Retz. Très populaire, surnommé le "roi des Halles", il n'est cependant pas un politique. La fin de sa vie rachète les orages de sa jeunesse et de sa "maturité". Promu amiral, il s'illustre sur mer en 1664-1665, et son existence s'achève en Crète, alors qu'il porte secours aux Vénitiens, assiégés dans Candie par les Turcs.
Il a la réputation d'être un excellent tireur, il est bien fait de sa personne, arbore une belle chevelure blonde et bouclé, il n'est pas très habile à manier la langue, mais compense ce défaut par son charme et son panache.
Il n'est nullement le cousin de Louis XIV, comme le fait entendre la comédie musicale : " Le Roi-Soleil".
Il participeras a la Fronde, et ne se marieras jamais.
J'ai mis ce texte, piur remettre de petite choses au point