Anne d'autriche, infante d'espagne née a Madrid, elle a pour origine plus la maison d'autriche que la maison[habsbourg tjrs)d'espagne. D'ailleur hors-mis sa niece, elle ne voudras plus jamais parler de l'espagne.
Le 25 décembre 1615, alors âgée de 14 ans, elle épousa Louis XIII. Ce mariage, longuement négocié, symbolisa le rapprochement de la France et de la maison d’Autriche, donc la fin de la politique étrangère d’Henri IV. Mère de Louis XIV (1638) et du duc d’Orléans (1640), grande, belle, telle que l’ont peinte Rubens (musée du Prado) et Mignard (musée du Louvre), héroïne enfin d’Alexandre Dumas, la reine a suscité amitiés fidèles et animosités redoutables.
Louis XIII ne l’aime guère, Richelieu s’en méfie, le duc de Buckingham l’idolâtre, Mazarin, comme en témoigne sa correspondance, a toujours compté sur son indéfectible soutien.
Délaissée par le roi, elle intrigue à la tête du parti dévot, défend l’alliance avec l’Espagne et s’oppose constamment à Richelieu. Sa participation à la conspiration de Cinq-Mars, destinée à assassiner le cardinal, ne peut être prouvée.
À la mort de Louis XIII, la reine obtient du Parlement de Paris la cassation du testament du roi et la régence du royaume pendant la minorité de Louis XIV. Elle conserve à ses côtés Mazarin, que Richelieu avait choisi pour successeur ; la reine en fait son amant et le soutient constamment durant la Fronde.
Anne d’Autriche, avec Louis XIV enfant Après la mort de Mazarin (1661) et la prise du pouvoir par Louis XIV, Anne d’Autriche continua à protéger l’Église et les dévots, acheva la construction, commencée sur son ordre en 1645, de la chapelle du Val-de-Grâce, couvent où elle aimait séjourner.
Elle favorisera le mariage de son fils Louis XIV et de sa nièce, l’infante Marie-Thérèse, fille du roi Philippe IV d’Espagne. Louis XIV lui rendit de grands devoirs et lui dissimula, tant qu’elle vécut, les désordres de sa vie privée.
Anne d’Autriche, en effet, malgré les épreuves domestiques et les troubles publics, préserva toujours sa dignité personnelle et celle de la couronne.
Le 20 janvier 1666, à soixante-cinq ans, elle meurt au Louvre. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est au Val-de-Grâce.